Le Pouvoir du Networking : Transformez Vos Contacts en Opportunités
On entend souvent que "networker (ou réseauter) c'est “incontournable" dans nos métiers de commerciaux. Que notre réseau définit, entre autres, notre valeur professionnelle. Alors pourquoi ? Et surtout comment on network ?
Avoir le bon contact, au bon endroit et au bon moment, est la carte joker du succès de votre carrière commerciale !
Networker peut paraître impressionnant quand on ne sait pas comment s'y prendre, mais rassurez-vous. Vous networkez sûrement déjà sans même vous en rendre compte. Avec vos proches par exemple : votre sœur que vous appelez pour avoir un conseil relationnel, votre oncle qui a un bon contact garagiste...
Alors, pourquoi ne pas appliquer les bénéfices d'être bien entouré à votre vie professionnelle ?
Réfléchissez à la dernière fois où vous vous êtes retrouvé bloqué face à une situation : la recherche d'un nouveau fournisseur de fromages, la négociation de la meilleure commission avec un apporteur, la recherche d'idées pour construire votre stratégie commerciale sur le segment sportif...
Quel a été votre réflexe pour surmonter ce défi ? Vous êtes-vous senti un peu perdu ? Nous vous comprenons, car il n'est pas toujours facile de trouver des ressources.
C’est précisément dans ces moments-là que votre réseau devient votre atout clé. Pouvoir échanger avec des confrères de confiance du secteur, pour débloquer des situations, est à la fois rassurant et efficace.
Et n’oublions pas qu'en tant que commercial, construire et entretenir un réseau est au cœur de votre métier. Vous avez peut-être déjà un solide réseau de clients ; pourquoi ne pas l'élargir pour inclure également des pairs ?
Cela tombe à pic, puisque cet article vous guidera pas à pas pour maîtriser l'art du networking.
I. Miroir, Miroir, Dis-moi Qui est mon Réseau ?
Citation de Mathilde Baroin, fondatrice du Young Hospitality Club :
"Parfois dans un contexte de "networking" on cherche à se présenter sous son meilleur jour et certaines personnes évitent de partager des problématiques qu'elles peuvent rencontrer (ex. Je suis en recherche d'un job, je suis bloquée sur une problématique client etc.) par peur qu'on les juge ou que ça les dévalorise.
Or c'est précisément passé à côté de toute opportunité que la personne en face puisse vous aider ou vous présenter quelqu'un -> Je dis tout le temps "Aidez les autres à vous aider !".
De plus, rester soi-même est la condition sinequanone pour créer des liens et une relation de qualité dans la durée avec les autres."
Restez vous-même ? Facile à dire quand la timidité ou le manque de confiance reprend le dessus. Voici quelques lignes de conduite pour vous aider à révéler votre personnalité :
1. Votre Réseau, Authentique il sera !
Écoutez, vraiment, vraiment bien.
L’écoute active, c’est un peu votre superpouvoir pour tisser des liens solides. Plus qu’écouter, prêtez attention et montrez de la compréhension et de l’empathie. En prime, vous allez mieux capter ce qui motive les autres et repérer leurs défis, besoins, et opportunités.
Osez donner votre avis.
Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord sur tout. Bien au contraire ! Exprimez vos idées, même si elles divergent. C’est une preuve d’engagement dans l’échange. Argumentez vos points avec des exemples concrets pour enrichir le débat et créer une vraie connexion.
Allez droit au but.
Si vous avez un objectif précis dans la discussion (besoin de conseils, d’un avis ou d’un coup de main), soyez franc. Pas besoin de tourner autour du pot. La transparence sur vos intentions rendra la conversation plus fluide et authentique.
Admettez vos zones d’ombre.
Personne n’a toutes les réponses, et le dire franchement, c’est cool ! C’est une preuve d’honnêteté qui inspire confiance et crédibilité. Et c’est bien plus sympa qu’essayer de tout savoir !
2. Votre Réseau, Engagé il sera !
Lancez des questions ouvertes pour booster l’échange ! Oubliez les réponses courtes et fermées : préférez des questions comme "Quelles stratégies as-tu déjà testé pour acquérir de nouveaux clients ?"
Partagez tout ce que vous pouvez, votre savoir-faire, vos contacts, vos ressources… C’est un geste qui marque et qui reste dans les mémoires.
Partagez des anecdotes et exemples personnels : "J’ai récemment vu un article sur une méthode de négociation qui pourrait t’intéresser. Si tu veux, je te l’envoie !"
3. Votre Réseau, Empathique il sera !
Soyez le soutien que tout le monde cherche ! Quand quelqu'un passe un mauvais moment, n’hésitez pas à lui témoigner votre soutient.
Montrez que vous êtes attentif à l'autre en reformulant et résumant. Par exemple, "Donc si je comprends bien, tu ne sais pas comment retravailler ton offre pour les mariages. C’est ça ?"
Créez de vrais liens ! Petit à petit, vous allez transformer vos contacts en alliés de taille, et des relations sincères se tisseront, solides comme du béton.
II. Les 5 Réseaux pour Réussir votre Networking
Vous êtes maintenant prêt(e) à vous jeter dans le grand bain ! Oui mais où se diffuser ? Suivez le guide :
1. Votre Réseau Actuel
Ne le sous-estimez pas : il peut être une véritable mine d’or !
Ce réseau se compose souvent d'anciens ou d'actuels collègues, de prestataires avec lesquels vous travaillez régulièrement, ou même d’anciens camarades d'école...
Il y a de fortes chances que ces contacts aient déjà réussi à débloquer certaines de vos problématiques ou situations délicates. Avez-vous pensé à les réunir dans votre CRM ?
Pour maintenir ce réseau actif, n’hésitez pas à lui consacrer du temps :
- Organiser des rencontres : déjeuner, café, etc.
- Prenez des nouvelles : appelez de temps à autre pour discuter de vos projets
- Réunir vos proches confrères : quelques fois par an avec, pourquoi pas, un thème
- Échanger des conseils : articles, posts, prestataires, collaborateurs, etc.
- …
Pour aller plus loin, pensez également à votre réseau de proches : votre famille, vos amis, vos voisins. Parlez-leur de votre métier, de vos défis, de vos recherches… Souvent, des connexions inattendues se révèlent, car, comme on dit, "le monde est petit" 😉.
2. Les Réseaux Sociaux
Quel est le meilleur moyen pour vous connecter aujourd'hui avec des professionnels de l'événementiel, de l’hôtellerie, de la restauration... ? 🥁 LinkedIn !
Il s’agit du réseau social professionnel numéro 1 en France. Accessible à tous, LinkedIn vous permet de développer votre réseau de manière simple et gratuite.
Un outil aux multiples facettes qui vous aide, par exemple, à :
- Maintenir votre visibilité,
- Rassembler autour de thématiques,
- Partager des ressources,
- Promouvoir vos événements,
- Obtenir des retours en temps réel,
- Vous tenir informé des meilleures pratiques du marché,
- …
Bien sûr, d’autres réseaux sociaux peuvent également être pertinents selon votre activité. Chaque plateforme a ses atouts pour cibler les bonnes personnes en fonction de votre clientèle. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans l'organisation de mariages, Instagram s'impose comme un réseau incontournable.
3. Les Événements
Interagir sur LinkedIn c’est bien et se rencontrer en personne, c’est aussi important pour nouer une relation !
Voici quelques idées d'événements professionnels auxquels vous intéressez :
- Salons professionnels : Comme le SIRHA, EquipHotel, Heavent, ... où vous pourrez rencontrer des prestataires, des clients potentiels et des confrères du secteur.
- Webinars/Formations/Workshops : Inscrivez-vous à des conférences ou des webinars sur des sujets d'actualité, pour échanger des idées et découvrir des tendances. Vous pourrez acquérir de nouvelles compétences tout en établissant des contacts précieux.
[Tips 1💡: Le point fort des webinars est qu’ils vous permettent d’y assister à distance. Vous pouvez même demander aux organisateurs de les enregistrer pour pouvoir les écouter plus tard.]
- Soirées de vos prestataires, clients, réseaux : Ces soirées vous donnent accès à une grande variété de profils du secteur, y compris des potentiels clients.
- Événement des institutions du tourisme (Office du Tourisme, Atout France, Bordeaux Convention Bureau, Only Lyon...) : Pour garder en tête les tendances du marché et y rencontrer des acteurs clés.
- Vos propres événements : N’hésitez pas à organiser vous aussi des événements pour rassembler votre réseau et inviter de nouvelles connaissances ! Faites parler de votre établissement et créer des opportunités.
[Tips 2💡 : N'oubliez pas de prendre quelques photos durant ces évènements pour capturer ces moments et les partager dans votre prochain post LinkedIn !]
4. Les Clubs & Associations
“L’union fait la force” - Vous connaissez tous ce dicton. Chez Booking Shake, nous y croyons fermement, car les possibilités d’échanges et de collaborations dans notre secteur sont infinies. Intégrer un club ou une association peut vous ouvrir de nombreuses portes et représenter de belles opportunités.
Avez-vous déjà entendu parler du "Club des Dirigeants" par exemple ? Il s’agit d’un club qui réunit les profils issus de quatre fonctions majeures de l’hôtellerie 4*5* & palaces.
Imaginez une telle communauté dédiée aux professionnels des groupes et des événements… Un espace pour se rencontrer, échanger et partager.
Et bien nous avons une bonne nouvelle ! Ce club, nous l'avons imaginé et il s'appelle : Le Shake Club ! Rendez-vous dans quelques lignes pour tout savoir sur ce nouveau club.
5. Explorez votre Environnement
Votre localisation peut aussi représenter une opportunité. Décortiquer Google Maps peut vous permettre de découvrir une multitude d'établissements autour de vous. Que ce soit des confrères (hôtels, des restaurants, des salles de réception, etc.) des partenaires (torréfacteur, fleuriste, fromager...) ou des entreprises locales, chacun peut devenir un partenaire potentiel.
En discutant, vous aurez aussi l'occasion de partager des expériences et des conseils précieux concernant la gestion d'événements, la fidélisation des clients, l'optimisation des services et pourquoi pas faire du renvoi de business.
Imaginez, vous êtes restaurateur et un de vos clients habitués souhaite réserver ce soir mais vous êtes complets. Recommandez le restaurant voisin avec qui vous "networkez". Vos clients vous seront reconnaissants d’avoir trouvé une alternative et reviendront vers vous car vous devenez leur expert de confiance.
Identifiez les établissements à proximité du vôtre, prenez contact en les appelant ou en envoyant un email pour vous présenter et proposer un café ou une rencontre informelle et expliquez votre démarche et l'intérêt d'échanger sur des thématiques communes. Il est souvent plus facile de nouer des relations avec des personnes qui partagent un contexte géographique similaire.
[Tips 💡: Proposez d'organiser des visites d’établissements pour faire connaissance et explorer comment vous pourriez vous entraider. Ces visites peuvent aussi vous permettre de découvrir de nouveaux lieux.]
Parfois, les meilleures opportunités se trouvent juste à côté de chez vous !
III. Le 1er Club pour les Commerciaux Groupes & Événements
Le Shake Club est la première communauté francophone dédiée aux professionnels du commercial groupes et événements. Notre mission est de créer un espace dynamique et collaboratif où chaque membre peut prendre la parole, évoluer et prospérer.
1. Networker avec vos Confrères du Marché
Rencontrez des gérants de lieux, des hôteliers, des restaurateurs, etc. Et partagez vos défis et questionnements dans un cadre bienveillant.
Nous comptons parmi nos membres des chargés de projets ou responsables évènementiels, des propriétaires de lieux, des fondateurs, des directeurs(trices) commercial(es) de groupes de restauration…
2. Accès à un Canal Direct
Grâce à un groupe WhatsApp, profitez d’échanges fluides et rapides au quotidien.
Récemment, un membre a eu besoin d’un avis rapide sur un prestataire qu’il ne connaissait pas. En à peine quelques heures, il avait reçu plusieurs retours de d’autres membres qui le connaissaient déjà.
3. Accès à des Ressources Exclusives
Bénéficiez de conseils sur des prestataires, des process, des stratégies commerciales, de structure d’équipe etc.
Il y a quelques jours, certains membres ont partagé les taux de commission proposés par des apporteurs d’affaires. Grâce à cet échange, d'autres membres ont pu renégocier leurs taux et booster leur rentabilité.
4. Participation à des Événements Privés
Tissez des liens durables en étant invité à des événements tels que des workshops, afterworks, webinars, soirées annuelles, etc.
Il y a quelques semaines, nous avons organisé un Webinar à Paris pour les membres du club : Comment Analyser vos Chiffres Clés pour une Stratégie Commerciale au Sommet ? Le thème proposé a beaucoup plu et nos membres sont repartis avec des conseils actionnables.
5. Renforcement de votre Crédibilité et Visibilité
Ajoutez votre adhésion au club à votre profil LinkedIn, à votre CV, ou utilisez-le comme argument de vente pour vous démarquer.
Citation de Stéphanie BOUAN GOUPIL, Directrice Commerciale de Bertrand Hospitality et membre fondateur du Shake Club :
"Ce club, je pense que c'est une excellente idée, de créer un groupe où les différents acteurs de notre métier pourront se retrouver, échanger sur les tendances actuelles ; pouvoir se rassurer lorsque l'activité n'est pas au mieux et se dire que ça va redémarrer. Pouvoir également échanger des contacts de prestataires et pourquoi pas faire du renvoi de business ; bref, je pense que ça ne peut créer qu'une émulation positive."
Pour en savoir plus sur le Shake Club, remplissez ce formulaire et notre équipe vous contactera pour convenir d’un rendez-vous.
IV. Comment Maintenir la Flamme de votre Réseau ?
***Citation de Mathilde Baroin, fondatrice du Young Hospitality Club :
"Je dis tout le temps qu'un réseau est le miroir de l'implication que l'on y met. L'erreur classique de certaines personnes est de penser que le Networking est utile seulement lorsque l'on a un besoin. Alors que le Networking permet la création de liens dans la durée avec son écosystème professionnel. La meilleure façon de créer ce lien et de l'entretenir est de se rendre utile soi-même. Faire preuve de curiosité envers les autres et se demander comment on peut les aider permet de prendre du recul sur ses propres enjeux et d'apprendre des meilleures pratiques des autres. Enfin, lorsque le jour vient où l'on rencontre une problématique soi-même, avoir eu cette attitude altruiste et bienveillante permettra de solliciter l'aide de son réseau de manière très naturelle et authentique."
Un réseau solide, c’est avant tout des interactions de qualité. Pour que votre flamme continue de briller, voici 8 astuces qui assurent :
1. Soyez Actif sur les Réseaux Sociaux
Aimer, commenter, féliciter pour un nouveau job, ou encourager un nouveau projet... Ces petites attentions de quelques secondes montrent à vos contacts que vous êtes là pour eux et que vous les soutenez à fond !
2. Soyez Engageant
N'attendez plus que l'on vienne vous trouver, aller à la rencontre de l'autre. Que vous preniez des nouvelles ou que vous demandiez conseil, vos confrères seront toujours partant pour un petit échange, vous verrez.
3. Exprimez votre Reconnaissance
Oui, ça peut sembler basique, mais n’oubliez pas de remercier vos contacts quand ils vous aident. Ça montre que vous êtes quelqu’un de reconnaissant et cela n’a pas de prix !
4. Participez, dites OUI !
Les événements, qu’ils soient virtuels ou en présentiel, sont des mines d’or pour garder le contact. Alors foncez, déjeunez, foulez les allées des salons et intégrez des clubs. C’est l’occasion rêvée d’étoffer votre réseau !
5. Provoquez des Rencontres
Parce qu’on ne sait jamais où ça peut mener, profitez d’être à Paris pour visiter les lieux de vos confrères, ou à Bordeaux pour rendre visite à votre fournisseur de vin préféré. Les bonnes occasions de se croiser ne manquent jamais !
6. Restez à jour et Gardez le Lien
LinkedIn, c’est un excellent moyen de rester à jour, mais il en existe d’autres, pourquoi pas tout simplement proposer à vos plus proches confrères de faire un déjeuner par mois ?
7. Reconnectez-vous avec votre vieux Carnet d’Adresses
Oui, ce sont ces contacts que vous avez laissés de côté pendant des années. Votre CRM peut être un allié précieux pour les retrouver et raviver la flamme. Un petit message et c’est reparti !
Et maintenant ?
Vous êtes désormais armé pour entretenir votre réseau avec succès. Il ne vous reste plus qu’à faire preuve de persévérance. Car un réseau, comme Rome, ne se construit pas en 1 jour. Prenez votre temps et privilégiez la qualité.
Et pour vous accompagner dans cette aventure, vous pouvez maintenant comptez sur le Shake Club ! Échanger, grandir et partager… Remplissez ce formulaire et notre équipe vous contactera rapidement.
On vous laisse découvrir quelques retours de nos membres :
Citation de Sophie GRIMOIN-KREBS, Fondatrice de Pépite Paris et membre du Shake Club :
“Il y a tout ce dont les entrepreneurs ou commerciaux dans l’évènementiel ont besoin (et envie) : des acteurs du marché inspirants et généreux, du contenu pertinent, des best practices et des contacts avec et sur nos apporteurs tellement précieux, du business lead, et aussi beaucoup de joie et de gourmandise ! Attention, recrutement sélectif, on ne laisse entrer que des pépites !"
Citation de Catherine THOUVENIN, Fondatrice de Positive Events et membre du Shake Club :
"Ce club va permettre d’avoir des échanges avec des homologues et des profils différents. C’est toujours intéressant d’aller capter de bonnes pratiques, des idées à travers des rencontres ou des formations pour continuer à être performant.”
Ne ratez plus aucune sortie de podcasts ou d'articles en vous inscrivant à la Shake News, notre newsletter.
Articles récents
Le Pouvoir du Networking : Transformez Vos Contacts en Opportunités
Comment Transformer vos Équipes en Champions de la Communication Interne ?
Top 9 des Sources de Demandes pour votre Lieu Évènementiel
Prêt à commencer ?
Votre cœur de métier est la gestion des groupes et des événements, cela tombe bien... nous aussi !
Découvrez comment Booking Shake centralise tous vos besoins métier sur une plateforme.