Comment Optimiser le Site Internet de votre Lieu Événementiel en 3 Étapes
En tant que professionnel de l’événementiel, votre site web devrait être un outil de conversion efficace. Soit parce qu’il vous donne la possibilité d’enregistrer directement des réservations. Soit parce qu’il permet aux personnes intéressées par votre lieu de le découvrir et d’être conquises.
Ce n’est pas encore le cas ? Alors, une action complète et efficace pourrait permettre de renverser la tendance : optimiser votre site internet pour l’événementiel. Et voici les 3 étapes pour y arriver.
1. Une expérience utilisateur agréable
Pour donner envie à vos visiteurs de rester et de découvrir votre site internet, vous devez leur offrir une expérience engageante. Pour cela, il faut à la fois prendre en compte les supports utilisés par vos futurs clients pour consulter votre site web, mais aussi les aspects techniques et graphiques.
→ Un design agréable
Vous offrez du rêve, du confort, de la convivialité en proposant des prestations événementielles. Votre site web doit refléter cela à tout moment ! L’utilisation d’une identité visuelle unique, mémorable, lisible et cohérente est donc indispensable. Votre charte graphique se déploie sur tous vos supports, mais c’est bel et bien sur votre site web qu’elle prend tout son sens. Mettez-la à profit pour transmettre vos valeurs et votre univers.
Tous les détails comptent : couleurs des liens, menus, boutons, etc. Bien entendu, des photos haute résolution sont attendues de la part de vos visiteurs. En effet, c’est une des attentes principales des prospects qui sont à la recherche d’un lieu : découvrir à quoi ressemble le vôtre et s’il est adapté à leurs besoins.
→ Un site web sans bug et accessible pour faciliter la navigation
Optimiser son site web pour l’événementiel passe nécessairement par une phase technique. On ne peut pas y échapper ! S’il faut plus de trois secondes pour afficher votre page d’accueil, sachez que la plupart de vos visiteurs auront rebroussé chemin et risquent alors de visiter le site web d’un concurrent.
Pour rendre votre plateforme 100 % accessible à tous et agréable à utiliser, veillez notamment :
- au remplissage des balises alt de vos images, aussi appelées “texte alternatif” (pour les publics malvoyants par exemple),
- à compresser les images pour les alléger (mais attention tout de même à la résolution !),
- à vérifier régulièrement tous les liens hypertextes, les boutons, les informations de contact,
- à sauvegarder très régulièrement votre site internet.
→ La responsivité : indispensable pour optimiser son site internet
Repensez à la dernière fois où vous avez voulu réserver un restaurant, regarder les horaires d’ouverture d’un coiffeur ou chercher un hébergement pour les vacances. Par quoi êtes-vous passé ? Nous parions que vous avez répondu “Par mon téléphone” ! En effet, 92,6 % des utilisateurs accèdent à internet via leur smartphone (étude Digital Report 2021, par Hootsuite et We Are Social).
Vos visiteurs vont faire leurs recherches pour organiser leurs événements directement sur leur téléphone. Ou bien, ils vous découvriront via les réseaux sociaux… Toujours via leur smartphone ! Bref, optimiser votre site web pour l’événementiel, c’est aussi offrir un espace “responsive”, c’est-à-dire adapté à tous les supports (ordinateur, téléphone, tablette).
“Pour les petits budgets ou les personnes en recherche de simplicité, sachez que des outils très performants vous aident aujourd’hui à créer très facilement votre site internet et à l'optimiser. Par exemple Wix.com ou Squarespace.com ou encore Webflow.com.”
2. Ne négligez pas vos contenus !
Un site web élégant, fonctionnel, beau : vous cochez presque toutes les cases. Il est maintenant temps de s’intéresser à vos contenus. Cela englobe vos titres, vos métadonnées* pour les moteurs de recherches, vos textes, vos médias, etc. Ils sont des éléments majeurs pour attirer vos prospects sur votre site web et les informer de manière pertinente.
[*Métadonnées : Les métadonnées sont des éléments dans le codage de votre site internet. Ces métadonnées complètent ce que l’on appelle les “données réelles” en offrant des détails complémentaires sur le contenu ou sur comment se contenu doit-être traité. Les métadonnées permettent ainsi aux algorithmes des navigateurs internet, en priorité Google, d’analyser le contenu de votre site pour déterminer si celui-ci est pertinent et utile pour vos visiteurs, selon leurs recherches.]
→ Faut-il un blog pour optimiser son site internet en événementiel ?
Un blog est un outil efficace (voire indispensable) pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet, c’est-à-dire son classement dans les résultats des moteurs de recherche. Prenons un exemple :
Vous louez des salles d’exception pour des réceptions dans la région lyonnaise ? Avec un bon SEO, faites arriver votre site web parmi les premiers quand un internaute tape “salle réception lyon” sur Google.
Dans l’événementiel, le référencement est donc le principal objectif d’un blog, même s’il permet également d’apporter des informations à vos prospects, de vous montrer en tant qu’expert de l’animation, de la convivialité, de l’événementiel. En avoir un ou pas dépendra en réalité de votre stratégie marketing : sur quels canaux comptez-vous pour obtenir de la visibilité ?
→ Donnez à votre lecteur ce qu’il veut lire
La rédaction des pages fixes de votre site web doit répondre à plusieurs impératifs :
- unique et optimisée pour le référencement,
- lisible, structurée, aérée,
- vecteur d’informations claires et à jour.
Et surtout, soyez complet ! Car cela vous fera gagner du temps et de l’énergie, ainsi qu’à votre prospect. Vous avez une plaquette commerciale ? Tous les renseignements figurant dessus doivent également se retrouver sur votre site internet.
En premier lieu, les espaces que vous proposez :
- capacité selon le format (gala, théâtre, école, cocktail, etc.),
- points caractéristiques de chaque salle,
- communication entre les différents lieux, etc.
Mettre un plan serait plus parlant qu’un long paragraphe, et c’est un point qu’on ne trouve pas assez chez les professionnels de l’événementiel.
Le matériel disponible et les prestations ou services que vous proposez doivent aussi être présentés sur votre site internet. Avez-vous des partenaires pour l’animation ? Des cuisines, un bar, un restaurant ? Votre client peut-il faire appel au prestataire de son choix (un traiteur par exemple), ou doit-il passer par vous ? Ne négligez aucun détail !
Bien entendu, complétez votre document par des informations plus générales, comme vos coordonnées complètes, vos horaires d’ouverture, etc. Nombreux sont les prospects qui apprécient également de tout savoir sur les modalités et les conditions de paiement et de réservation : versement des arrhes, caution, report, annulation…
Et votre ingrédient secret ? Vos équipes et vous-même ! Présentez-vous et l’ensemble des talents que vous mettez à disposition de vos clients. Aucun de vos concurrents ne pourra se transformer en vous.
→ Le référencement local dans tout ça ?
Le référencement local vous permet de ressortir plus facilement dans les résultats quand l’internaute tape des mots-clés géolocalisés. C’est assez facile à mettre en place : il vous suffit de placer régulièrement et judicieusement de tels mots-clés.
Par exemple : Vous êtes situés près de Saumur ? Essayez d’inclure naturellement dans vos textes les expressions “près de Chinon et Loudun”, “proche de Tours et Angers”, “Château de Saumur”, “Cité du cheval et du Cadre noir”, “Maine-et-Loire”, “Pays-de-la-Loire” et, bien sûr, “Saumur”. En complément, nous vous invitons grandement à créer et à mettre à jour votre fiche Google My Business.
3. Pensez “conversion” pour optimiser votre site internet d’événementiel
La conversion, c’est le moment où le visiteur de votre site internet devient votre client. Et c’est bien ce qu’on attend comme résultat ! Comment est-il possible d’optimiser votre site internet pour l’événementiel, afin de convaincre vos prospects ? C’est la dernière étape à franchir, et elle aussi se compose de 3 phases.
→ Un brin de copywriting
Le copywriting, c’est l’art de la rédaction persuasive. Il s’agit d’une manière d’écrire qui permet de :
- cibler votre client idéal,
- lui montrer que vous comprenez ses besoins,
- expliquer quelles solutions vous pouvez lui apporter,
- prouver tous les bénéfices de cette solution,
- lui permettre d’y adhérer, de l’acheter d’une manière simplissime, sans friction.
Les émotions sont au cœur du copywriting. Ce type de rédaction aura toute sa place sur votre page d’accueil et celles présentant vos prestations. Complétez-les judicieusement en offrant des visites virtuelles des lieux pour que le prospect puisse se projeter complètement. Afin de passer à l’acte d’achat, il faudra veiller à répondre à tous ses doutes : témoignages client ou livre d’or, FAQ, chatbot, etc.
PS : Si vous avez besoin d’aide, demandez-nous, nous pourrons vous recommander des prestataires de confiance.
→ Facilitez la tâche à votre futur client
Rien de plus frustrant que d’avoir trouvé l’espace événementiel de ces rêves et de ne pas réussir à réserver, là tout de suite. À chaque étape que suivra le prospect pour faire affaire avec vous, il faut tout optimiser pour que ce soit rapide, fluide et facile.
Montrez-lui le chemin avec des boutons d’appel à l’action et des liens bien placés. Proposez des formulaires de demandes fonctionnels. Les informations doivent être trouvables sans même avoir besoin de cliquer ! Cela implique de connaître particulièrement bien votre cible et ses besoins pour apporter des renseignements pertinents, au bon moment.
→ Obtenir une réponse rapide
Pour optimiser votre site internet dans l’événementiel, un élément nous semble primordial : la possibilité faire une demande rapidement, voir de connaître la disponibilité des lieux et d’obtenir un devis. Booking Shake vous propose justement de tels outils pour votre entreprise.
En effet, aujourd’hui, tout le monde a l’habitude de réserver un restaurant, un rendez-vous médical ou chez le coiffeur en ligne, d’un coup de doigt sur l’écran d’un smartphone ! Ce besoin d’immédiateté ne fait que se confirmer : notre attention se limite, il faut tout offrir là, tout de suite, sur un plateau. Un outil en ligne pour booker une salle, faire une demande, c’est une façon d’améliorer l’expérience de vos clients, sans pour autant remettre en question votre relation avec eux, bien au contraire !
Optimiser son site internet pour l’événementiel, c’est possible. Cela passe notamment par la qualité technique de votre site, mais aussi ses contenus et ses atouts pour convertir vos prospects. Pour vous accompagner dans cette tâche, Booking Shake répond présent avec, notamment nos formulaires pour faire une demande ou simuler un devis ou encore demander une caution en ligne.
Ne ratez plus aucune sortie de podcasts ou d'articles en vous inscrivant à la Shake News, notre newsletter.
Articles récents
Comment Transformer vos Équipes en Champions de la Communication Interne ?
Top 9 des Sources de Demandes pour votre Lieu Évènementiel
Comment appliquer le yield management à vos espaces événementiels ?
Prêt à commencer ?
Votre cœur de métier est la gestion des groupes et des événements, cela tombe bien... nous aussi !
Découvrez comment Booking Shake centralise tous vos besoins métier sur une plateforme.