Gestion

3 types d’options de réservation que vous devez absolument connaitre

Utilisez-vous les options de réservations ? C’est pourtant une technique très intéressante pour maximiser son remplissage.

Mais pas que :
– vous pouvez suivre toutes vos demandes entrantes et les relancer
– vous pouvez favoriser les demandes les plus intéressantes sur une date
– vous créer un sentiment d’urgence chez votre client, il sait qu’il n’est pas seul sur le coup et confirmera plus rapidement
– vous alimentez votre base de données clients car vous enregistrez la fiche contact de ce client dans vos systèmes

Les options peuvent se faire de plusieurs façons :

L’option Tic Tac

Comment ça marche ? Vous proposez au client une option de réservation d’une durée d’une semaine par exemple. Pendant cette semaine le client en question est prioritaire sur l’espace demandé.
Que fait-on des autres demandes ? Pendant cette semaine, vous prenez bien sûr des options pour d’autres clients en expliquant que pour l’instant ils ne sont pas prioritaires sur la date.
Le + ? Cela pousse votre client à prendre une décision très rapidement.
Mon conseil ? Attention ce fonctionnement est intéressant si vous faites des options sur des courtes durées…

L’option Speedy

Comment ça marche ? Tout simplement, le 1er client qui confirme est le 1er client à avoir l’espace. Dans ce cas prévenez le client qu’il y a déjà une ou plusieurs options sur la date. Et expliquez-lui bien les règles du jeu !
Que fait-on des autres demandes ? Dans ce cas on peut prendre autant d’options que l’on veut sur une même date/espace.

Mon conseil ? Lorsque vous effectuez vos relances d’options, priorisez les demandes avec le meilleur potentiel de CA/marge.

L’option Prems

Comment ça marche ? Ici, c’est le client qui fait en 1er la demande qui est prioritaire sans limite dans le temps. Puis le 2e client à faire une demande est 2e, etc.
Que fait-on des autres demandes ? Idem, on peut prendre autant d’options que l’on veut, il faut simplement ne pas oublier l’ordre.
Le + ? Système qui est généralement apprécié des clients qui ne sont pas dans l’angoisse de perdre leur place.
Mon conseil ? Si vous avez une belle demande qui arrive en 3e position et que les clients sont prêts à confirmer, vous pouvez relancer 1 & 2 en leur expliquant la situation et en leur donnant un ultimatum.

Laissez un commentaire