Bars & Restaurants :  Le Guide Ultime Pour Booster Votre Page Facebook – Edition 2019
Facebook

Bars & Restaurants : Le Guide Ultime Pour Booster Votre Page Facebook – Edition 2019

Vous avez un bar ou un restaurant et vous n’avez pas le temps de devenir un expert des pages Facebook ? Pas de soucis, nous sommes là pour vous mâcher le travail ! Nous avons collecté les meilleurs pratiques des pro du marketing pour bars et restaurants sur Facebook et nous avons créé le guide ci dessous.

Modèle Bar et Restaurant

Facebook a mis en place un modèle de page spécialement pour les bars et restaurants.

Comment faire ?

Pour y avoir accès, allez sur votre page Facebook → cliquez sur “paramètres” en haut à droite → puis allez dans l’onglet “Modèles et onglets” du menu à gauche → enfin dans la partie modèle, cliquez sur “modifier” et choisissez le modèle “Restaurants et cafés”.

Pourquoi c’est important ?

Cela permet à Facebook de mieux vous référencer dans les résultats de recherche et aussi de montrer vos publications à des personnes que Facebook a identifié comme étant intéressé par les restaurants ou bars.

URL de votre page

À partir du moment où vous avez atteint les 25 likes sur votre page Facebook, vous pouvez choisir l’url de votre établissement. Vous allez voir que par défaut l’url que Facebook vous attribue contient des chiffres.

Comment faire ?

Pour modifier votre url Facebook, allez sur votre page Facebook, puis dans le menu de gauche sous votre photo de profil, cliquez sur “À propos” → dans la partie “Général” vous trouverez le “nom de compte”, cliquez sur “modifier” ou “créer un nom d’utilisateur de Page” et mettez le nom de votre établissement.
(ex : AVANT = https://www.facebook.com/pg/Le-Bar-163189377040329 / APRÈS = https://www.facebook.com/pg/Le-Bar)

Pourquoi c’est important ?

Cela simplifie la recherche de votre établissement par les clients et permets aux clients de vous tagger. Bref on vous trouve et on parle de vous plus facilement avec une url propre !

Faites vérifier votre page par Facebook

Comment faire ?

Rien de plus simple ! Cliquez sur “paramètres” en haut à droite → puis allez dans l’onglet “Général” du menu à gauche → là vous trouverez en 2e ligne “Vérification de la Page”.

Pourquoi c’est important ?

Cela permet à Facebook de mieux vous référencer dans les résultats de recherche.

Photo de profil

Comment faire ?

Passez votre curseur sur votre photo de profil et cliquez sur “actualiser”. Faites en sorte que cette photo permette de tout de suite reconnaître votre établissement et attire l’oeil. Vous savez que votre photo est adaptée lorsque même si elle s’affiche en petit, elle attire l’oeil. Notre conseil est de mettre votre logo en photo de profil.

Pourquoi c’est important ?

Le nom de votre page Facebook et votre photo de profil, sont 2 éléments qui s’affichent en dehors de votre page (par exemple dans les résultats de recherche, likes, commentaires, etc.). C’est la carte d’identité de votre établissement, il faut donc en prendre soin.

Photo de couverture

Ici vous avez plus d’espaces pour vous exprimer et montrer votre identité, votre concept à ceux qui ne vous connaissent pas encore. Evitez les photos de votre lieu vide et privilégiez des vidéos ou photos d’ambiances de votre établissement. Une autre bonne pratique est d’inciter les visiteurs à effectuer une réservation en leur indiquant le bouton “Réserver” juste en dessous de la photo de couverture.

Comment faire ?

Passez votre curseur sur votre photo de couverture et cliquez sur “changer la couverture”.

Pourquoi c’est important ?

Cette photo, contrairement à votre photo de profil, n’est visible que par les visiteurs de votre page. C’est donc la première impression qu’aura un visiteur de votre établissement : donnez vous à fond et plongez-le dans votre univers.

Connaissez-vous la règle des 20% ? Attention votre photo doit contenir au maximum 20% de texte. Pour vérifier cela, Facebook a mis à disposition un outil → https://www.facebook.com/ads/tools/text_overlay → Uploader votre photo et Facebook vous la validera… ou pas 🙂

Bouton à action

Les boutons à action sur Facebook, c’est les fameux boutons bleus que l’on trouve juste en dessous de la photo/vidéo de couverture. Par défaut, sur votre page, vous avez à votre disposition un seul bouton “envoyez un message”. Cependant vous pouvez décider de mettre un bouton “réserver”. Dans ce cas Facebook affichera, par exemple, un bouton “réserver” et un bouton “envoyer un message”.

Comment faire ?

Depuis votre page Facebook, passez votre curseur sur le bouton bleu → un menu s’affiche, cliquez sur modifier le bouton → choisissez l’action de votre choix, cliquez sur suivant et laissez-vous guider.
Attention, pour mettre en place le bouton “réserver”, il vous faut un formulaire de réservation. Si vous n’en avez pas, contactez-nous ! BookingShake propose un formulaire indépendant et sans commission.

Pourquoi c’est important ?

Soyez actifs dans la collecte de réservation. N’attendez pas que les visiteurs de votre page pensent à vous demander s’il est possible de réserver. Ce bouton leur rappellera qu’il est possible d’effectuer une réservation.

À propos

Il y a là une ribambelle d’informations que vous pouvez renseigner. La règle est d’en remplir le maximum même les informations qui vous semblent inutiles. Elles le sont peut être pour vous mais pas pour Facebook.

Comment faire ?

1 – Rendez-vous sur votre page Facebook puis dans le menu de gauche sous votre photo de profil, cliquez sur “À propos” → remplissez, modifiez les différents champs.
2 – Rendez-vous à nouveau sur votre page Facebook, cliquez sur “paramètres” en haut à droite → puis allez dans l’onglet “Infos sur la page” du menu à gauche → remplissez, modifiez les différents champs.

Pourquoi c’est important ?

Cela permettra à vos établissements d’être mieux référencés dans le moteur de recherche de Facebook.

Recommandations

C’est nouveau ! Les avis et les notes sur Facebook laissent place aux recommandations.

Comment faire ?

Le client peut vous laisser une recommandation :
– sur la page Facebook de votre établissement
– sur un groupe
– directement à ses amis via une publication sur un mur ou un commentaire.
Dans tous les cas la recommandation apparaît sur votre Page pour que tout le monde la voit. Vous pouvez signaler les recommandations injustifiées, en allant sur votre page Facebook, puis dans le menu de gauche sous votre photo de profil, cliquez sur “Avis” → cliquez sur “•••” en haut à droite d’une publication → un menu s’ouvre, sélectionnez « Donner votre avis » pour signaler le contenu qui vous semble injustifié ou indésirable.

Pourquoi c’est important ?

Ecoutez vos clients et surtout répondez à leurs recommandations (bonnes ou mauvaises). De plus, la personne qui a écrit la recommandation montre un intérêt important envers votre établissement. Il faut en profiter pour créer une relation avec elle ! Cette personne peut devenir un client très fidèle, parlera de vous à ses amis, à son entreprise, à son club de sport, etc. N’oubliez pas chaque interaction sur les réseaux sociaux est une opportunité à long terme de faire du business.

Evénements

Créer des événements Facebook dès que possible ! Vous lancez votre nouveau menu/carte = créez un événement, vous faites une soirée à thème = créez un événement, vous diffusez un match = créer un événement, …

Comment faire ?

Depuis votre page Facebook, allez dans le menu de gauche sous votre photo de profil, cliquez sur “Événements” → cliquez sur bouton bleu “Créer un événement” et complétez les champs → Publiez.

Pourquoi c’est important ?

Les utilisateurs Facebook, peuvent chercher sur Facebook les événements qui auront lieu dans un endroit, à une date ou sur un sujet qui les intéresse et cette fonctionnalité est très très utilisée sur Facebook. Beaucoup de personnes sont en constante recherche de chose à faire autour d’eux, profitez-en ! Mais c’est pas tout. Quand un internaute clique sur “Je suis intéressé” ou “J’y vais” sur votre évènement Facebook, voici ce qui se passe gratuitement :
– Facebook va suggérer votre évènement aux amis de l’internaute,
– Facebook va envoyer un rappel automatique de votre évènement à l’internaute,
– Vous allez pouvoir envoyer un message à toutes ces personnes via l’événement : par exemple une informations complémentaires, des photos et des vidéos après l’événement, …
Enfin vous pourrez si vous le souhaitez faire de la publicité payante sur cet évènement mais cela sera l’objet d’un autre article.

Messenger

Fenêtre de conversation et message automatique, messenger vous permet d’accueillir vos visiteurs en ligne aussi chaleureusement qu’en vrai.

Comment faire ?

Ouverture de fenêtre de conversation automatiquement
Cliquez sur “paramètres” en haut à droite → puis allez dans l’onglet “Messagerie” du menu à gauche → Dans la partie “Paramètres généraux”, activer en glissant vers “on” l’option “Prompt people to send messages”.

Réponse automatique
Cliquez sur “paramètres” en haut à droite → puis allez dans l’onglet “Messagerie” du menu à gauche → Dans la partie “Assistant de réponse”, activer en glissant vers “on” l’option “Envoyer des réponses automatiques à quiconque envoie un message à votre Page” et configurez votre message en dessous. (Vous pouvez personnaliser ce message en utilisant “Ajouter une personnalisation” lors de la rédaction.)

Message de bienvenue
Cliquez sur “paramètres” en haut à droite → puis allez dans l’onglet “Messagerie” du menu à gauche → Dans la partie “Assistant de réponse”, activer en glissant vers “on” l’option “Afficher un message de bienvenue sur Messenger” et configurez votre message en dessous. (Vous pouvez personnaliser ce message en utilisant “Ajouter une personnalisation” lors de la rédaction.)

Pourquoi c’est important ?

Premièrement, vous encouragez l’interaction avec le client. Ce qui signifie que vous allez mettre toutes chances de votre côté pour entamer une relation avec le visiteur qui deviendra ainsi plus probablement votre client.
Mais c’est aussi vous faciliter la vie. Les questions des clients sont souvent répétitives et chronophages, de plus vous ne pouvez être 24h/24 sur Facebook. En automatisant vos actions, vous pouvez gagner du temps sans négliger le visiteur.

Laissez un commentaire